les familles

Notes sur les familles
Le dépouillement des registres paroissiaux (conservés aux archives départementales de Vieux Mareuil (série E SUP – 1161 à 1165) St Pardoux de mareuil (E SUP 114), St Félix de Mareuil (E SUP 1152) et St Sulpice de Mareuil (E SUP 1156) nous permet de suivre les habitants de Chanet aux XVIIième Siècle et XVIIIième siècle.

La lignée Dubreuil/Lagarde (fourchette des citations trouvées : 1642-1752)
Le premier personnage sortant des ténèbres du passé est François Dubreuil, écuyer, sieur de Chanet correspond à cette période de la fin de la Renaissance et de la naissance de l’ère classique où de gros travaux de modernisation sont entrepris à Chanet et vont en mondifier radicalement l’aspect.
Il a pu naitre dans les années 1590 et il prend femme dans une famille de maître de forges alors en pleine expansion (et que nous allons retrouver plusieurs fois en lien familial à Chanet (parrains) ou en face à Chaveroche, avec Françoise de La Roussie de Bonreceuil.
Françoise de La Roussie de Bonreceuil, veuve, elle revient habiter le château de Bonreceuil où elle se remarie en 1641 avec Pierre Alabert de La Borie, conseiller du Roi.
Nous retrouvons ensuite le frère plus vraisemblablement le fils de François, Jean Dubreuil, écuyer, sieur de Chanet qui épouse Thérèse Etourneau (citée aussi d’Estourneau) qui lui donne François en 1654 et Françoise en 1658.
C’est sans doute ce Françoise, n’ en 1654 qui lui aussi sieur de Chanet est enterré en 1745 dans la chapelle de la famille Raymond (qui habite le petit château de la Gotherie) de l’église de St Pardoux de Mareuil.
Il semble que Judith Dubreuil (sœur de de Jean) l’ai apporté à son 1er mari (épousé en 1650) rené de La Garde sieur de Mirabel, (famille alliée également au La Roussie, rameau de La Garde St Angel) Leurs enfants naissent à Chanet en 1659, 1660, 1663. Dés 1670, Pierre de La Garde, chevalier est cité comme sieur de Chanet.
Le dernier cité est Françoise de La Garde de Mirabel, qui lors de son décès en 1752 est dit « habitant le château du Chanet » . Sa veuve, Marguerite Barate, demoiselle de Mirabel, meurt en 1767 et semble encore habiter Chanet puisqu’elle est enterrée elle-aussi à Vieux Mareuil.

La lignée des Lacroze de Chanet (fourchette des citations trouvées : 1714-1721)
Lorsqu’elle est enterrée en 1714 dans l’église de Vieux6Mareuil « Marie Comte » est « demoiselle de Chanet de Lacroze » qui inque manifestement selon un usage Périgourdin d’inversion de l’ordre patronymique bien que de l’époque, qu’elle avait épousé Monsieur de Lacroze sieur de Chanet.
Nous retrouverons certainement ses filles avec « Jeanne de Lacroze, demoiselle de Chanet et Catherine de Lacroze, dame de Chanet qui épousent en 1713 et 1721 dans l’église de Vieux Mareuil respectivement Pierre Joseph de Froydefont, écuyer, seigneur des Farges et Léonard Durand (de Brantôme) avocat à la cour.
Cette famille est citée par Alfred de Froidefond dans l’armorial du Périgord de 1881.
Au XIXième siècle – si division il y a eu aux siècle précédents, le château est manifestement réuni, son propriétaire en 1881 (calendrier de la Dordogne) est Madame Desmaisons .